Prospective, veille et recherche économique
L’activité « Prospective, Veille & Recherche Economique » est rattachée à la Direction Générale et a été créée en 2017 suite à une réflexion stratégique approfondie de la gouvernance de la banque, prenant en considération l’évolution de l’environnement national et international et les meilleures pratiques dans les plus grands groupes bancaires à l’échelle mondiale.
Cette activité, unique dans son genre au niveau du paysage bancaire national, aspire et œuvre, sur la base d’outils méthodologiques consacrant le « Benchmarking », les focus ciblés et les messages rationnels, à être au service de la gouvernance et des différents périmètres d’activité de la banque ainsi qu’aux différents acteurs économiques du pays.
A travers son catalogue de publications de recherche et de veille économiques (Bulletin de conjoncture trimestriel, Note de conjoncture semestrielle, Etudes thématiques et infographies mensuelles), la BIAT banque leader en Tunisie réitère son intérêt accru et son engagement permanent pour la diffusion de la culture économique suivant une approche objective, ouverte sur l’écosystème national et mondial et collaborative avec les universités.
L'équipe
Oualid Jaafar
ENTITE ETUDES PROSPECTIVES VEILLE ET ANALYSES ECONOMIQUES
L’édito du mois
Les start-up en Tunisie :
Quel apport pour l’Economie ?
Sensationnel ! le 10 janvier 2023, les fondateurs de la start-up InstaDeep ont annoncé la cession de leurs parts sociales à BioNTech pour une enveloppe de rêve : Le laboratoire allemand versera un paiement initial d’environ 362 millions £ (410 M€), en liquidités et en actions BioNTech, afin d’acquérir les actions restantes d’InstaDeep (BioNTech a fait déjà son entrée dans le capital d’InstaDeep en janvier 2022).
Les start-up…
Les autorités tunisiennes et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques et réformes économiques qui seraient appuyées par un…
FMI-Tunisie &…
Les autorités tunisiennes et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques et réformes économiques qui seraient appuyées par un…