- Gérer et suivre tous les projets de réaménagement, de rénovation et de transformation des agences.
- Assurer et suivre l’exécution des tâches d’entretien, de réparation et de nettoyage des différents locaux de la Banque : siège social, locaux régionaux et agences.
- Identifier en collaboration avec les entités concernées les locaux nécessaires au développement de notre réseau et arrêter les prix et les conditions d’acquisition ou de locations.
- Expertiser les locaux dédiés aux agences en évaluant les espaces identifiés, en donnant un avis technique à la Direction Générale et en préparant les contrats en collaboration avec la Direction des affaires Juridique.
- Gérer et suivre le patrimoine immobilier du réseau d’agences de la Banque.
- Elaborer les budgets d’entretien des bâtiments et de maintenance des matériels, équipements (hors matériel informatique et télécommunications) des différents locaux de la Banque : siège social, locaux régionaux et agences.
- Préparer et suivre les contrats de maintenance des équipements techniques et de nettoyage des différents locaux de la Banque : siège social, locaux régionaux et agences.
- Gérer et suivre les contrats de maintenance et les prestations externes en relation avec les travaux de bâtiment relevant de la Direction Bâtiment.
- Conduire la coordination et le contrôle des prestations des sous-traitants en relation avec les travaux de bâtiment relevant de la Direction
Bâtiment. - Assurer les travaux de maintenance préventive et curative du matériel, équipements et bâtiment hors matériel informatique et télécommunications (climatisation, chaudière, bâche à eau, onduleurs, groupe électrogène, plomberie sanitaire, électricité…etc.) des différents locaux de la Banque : siège social, locaux régionaux et agences.
- Planifier et suivre les actions périodiques de l’équipe d’entretien.
Par ailleurs, il est à souligner, qu’à l’occasion de chaque projet de rénovation, relevant de la Direction Patrimoine, une coordination et une passation (une réunion de passation doit être tenue à l’issue de chaque projet) entre la Direction Patrimoine et la Direction Bâtiment sont nécessaires pour mieux assurer l’entretien, la maintenance et la réparation par la suite, par la Direction Bâtiment.
Ainsi, un comité de gestion des grands projets de bâtiment sera tenu, au besoin, regroupant la Direction Bâtiment et la Direction Patrimoine et ce, pour une meilleure synergie entre les deux structures.