Meriem AYADI

Directeur de Groupe Grandes Entreprises et Institutionnels

LA TRANSFORMATION DE MON ÉQUIPE EN « WINNERS » A TOUJOURS ÉTÉ UN ABOUTISSEMENT MAJEUR QUI A NÉCESSITÉ UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ.’

 Manager des hommes et des femmes est une grande responsabilité.

A mon sens cette responsabilité va au-delà de la réalisation des objectifs business, pour s’étendre à une responsabilité de gestion de carrières et de développement personnel des collaborateurs.

Contribuer à l’épanouissement, à l’ascension professionnelle et à la montée en compétence des collaborateurs, constitue, pour moi, à la fois le côté passionnant de ma vie de Manager et le meilleur levier (efficace et pérenne) pour la réalisation des objectifs « business ».

La transformation de mon équipe en « Winners » a toujours été un aboutissement majeur qui a nécessité un accompagnement personnalisé.

Arriver à maintenir cet état d’esprit est à mon avis la clé de la réussite.

C’est une relation de gagnant- gagnant qui nécessite de ma part une présence continue et beaucoup de proximité.

Je pense que l’ère du chef qui attend ses collaborateurs à la ligne d’arrivée est révolue. Aujourd’hui j’essaye de jouer le rôle de coach, entraineur présent à toutes les étapes afin de faire les ajustements nécessaires en cours de route et maintenir en permanence une énergie positive.

Ce management de proximité, que j’ai choisi, passe nécessairement par des étapes clefs qui favorisent, accomplissement de soi et libération des énergies constructives :

  • J’essaye de donner au maximum du sens à la vision globale de la banque (les valeurs de l’entreprise et ses orientations stratégiques), à la mission de la direction (les objectifs de l’unité) et à celle de chaque membre de l’équipe. Chaque membre de mon équipe a un rôle à jouer qui s’inscrit dans la vision globale de la banque et de la direction
  • J’accompagne les actions de chaque membre de mon équipe (sans faire le travail à sa place) pour favoriser l’autonomie et intervenir en cours de route pour ajuster.
  • Je me force à apprendre à déléguer pour rester focalisée sur les objectifs principaux, dont l’animation de l’équipe et garder toujours en vue « The Big Picture »
  • Je donne le droit à l’erreur et je travaille beaucoup sur la consolidation du facteur confiance. Aucune initiative ni créativité n’est possible en l’absence d’un climat de confiance.
  • Je m’assure de faire progresser chacun de mes collaborateurs dans ses compétences et son sentiment de fierté, tout en consolidant l’esprit d’équipe.

Il faut qu’à tout moment, ils regardent dans le rétroviseur, ils doivent être fier du chemin parcouru aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Pour ma part le secret d’un management réussi repose sur deux piliers : « la compétence et l’humain »

  • Maintenir un niveau de compétence très élevé, (mise à jour et amélioration continue des connaissances) afin de maintenir très élevé la légitimité de la compétence.
  • Tirer vers le haut mes collaborateurs tout en assurant une proximité basée sur une dimension humaine très élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *