Code de vie et Déontologie
La BIAT accorde une importance particulière aux comportements qui doivent être responsables et dignes de sa réputation. La réussite de la BIAT et son image dépendent de la qualité de service, des produits er de la manière avec laquelle les collaborateurs exercent leur métier.
1/ Intégration des nouvelles recrues :
Dès leur premier jour, les nouvelles recrues sont accueillies par l’équipe RH de la BIAT, visitent les lieux de travail et assistent à des séances de formation au Centre de Développement des Compétences (CDC) et reçoivent le livret RH qui est un outil indispensable pour une intégration réussie des nouvelles recrues au sein de la BIAT.
2/ Confidentialité :
Etant une banque de grande renommée, la BIAT détient des informations et des données confidentielles d’ordre personnel et financier concernant ses clients et salariés.
L’ensemble des salariés doit donc traiter cette information avec le plus grand soin en respectant scrupuleusement les directives de sécurité et de confidentialité dans les conditions prévues par la loi et les normes professionnelles.
Les salariés restent soumis à cette obligation après la cessation de leurs activités (démission, détachement, retraite …). Autrement dit, la confidentialité et la sécurité de l’information sont l’affaire de tous. Le risque de cybersécurité étant en continuelle recrudescence, les salariés doivent rester vigilants face aux menaces qui guettent notre banque et déclarer tout incident de sécurité de l’information détecté au RSSI- SECURITE DE L’INFORMATION.
Les salariés se doivent d’adopter un comportement sécuritaire responsable et se conformer à la politique de sécurité de l’information.
La divulgation d’informations confidentielles est une atteinte aux intérêts de la banque et à son image de marque.
Les salariés de la banque doivent respecter dans leurs activités quotidiennes les règles suivantes :
- Le matériel, les logiciel, l’accès au réseau informatique ou internet et courriers électroniques doivent être utilisés uniquement dans le cadre du travail.
- Les accès (Nom d’utilisateur et mot de passe) sont personnels et incessibles. Chaque salarié se doit de veiller à respecter les mesures de sécurité appropriées pour garder ses accès confidentiels. L’usage des moyens d’accès par d’autres personnes que leur titulaire engage la responsabilité de ce dernier. Il est rappelé que toute négligence ou toute légèreté en la matière peuvent compromettre la sécurité au sein de la BIAT.
- L’usage du courrier électronique est réservé à des fins strictement professionnelles
3/ Politique administrative :
a – Code vestimentaire :
Le métier de banquier requiert un respect de soi, de sa mission et surtout de la clientèle et des prestataires de services. Dans ce cadre, un comportement digne et une bonne présentation expriment un engagement vis-à-vis de l’institution. A cet effet, il y a lieu d’adopter les recommandations suivantes :
- Porter des tenues classiques, sobres, des vêtements soignés et propres
- Mettre une cravate.
- Avoir une coiffure et un maquillage discret pour les femmes
- Maintenir des chaussures bien cirées
b – Principes de travail à la BIAT :
Chaque salarié doit s’assurer de maintenir un environnement de travail sain. Le code d’éthique de la BIAT repose sur les principes de responsabilité, de professionnalisme, de respect, d’intégrité et de travail d’équipe. Ils doivent être respecté par chacun d’entre nous :
- Loyauté et esprit d’appartenance : le salarié agit avec objectivité et impartialité dans l’intérêt exclusif de la BIAT. A cet effet, le sentiment d’appartenance est entretenu ainsi que l’adhésion aux valeurs.
- Intégrité : le salarié exerce sa mission avec honnêteté, diligence et efficacité dans le respect des dispositions légales et réglementaires et des normes en vigueur. Il est tenu d’observer une attitude et une conduite respectables et de s’abstenir de tout comportement de nature à nuire à l’image de la BIAT.
- Transparence : le salarié doit promouvoir, dans son travail, un climat de transparence et de confiance, tant avec les clients qu’avec les intervenants externes.
- Respect : les relations entre les salariés sont fondées sur la confiance et le respect mutuel. Ainsi, toute forme de violence et de harcèlement au travail est interdite. De même, sont proscrites toutes formes de discriminations fondées sur le sexe, sur les critères socioculturels, sur les opinions politiques, ou encore sur des liens de parenté et des relations personnelles.
- Esprit d’équipe : les salariés s’acquittent des tâches qui leur sont confiées dans le respect des instructions reçues et rendent compte à leur hiérarchie. La solidarité, le travail en équipe et le respect caractérisent les rapports entre les salariés et ce, quel que soit le niveau hiérarchique.
- Equité : la BIAT exerce, dans sa gestion des ressources humaines, des pratiques équitables et s’engage au respect de l’égalité des chances. Les différents responsables, à tous les niveaux hiérarchiques, s’emploient, dans le cadre du management de leurs salariés, à éviter tout comportement discriminatoire.
c – Protection des données à caractère personnel :
La BIAT prend les mesures appropriées pour veiller au respect de la vie privée et à la protection des informations à caractère personnel de ses salariés ainsi qu’à celles relatives à sa clientèle. La banque s’assure que ces informations sont protégées contre tout risques de perte, d’accès non autorisé ou de divulgation.
d – Interdiction des opérations d’initiés :
Les salariés ne doivent pas utiliser à des fins personnelles directes ou indirectes, ni communiquer à une tierce personne les informations privilégiées dont ils ont eu connaissance dans le cadre de leurs activités. Ils s’interdisent également de permettre à des tiers, famille et entourage, d’exploiter ces informations pour en tirer profit.
Cette interdiction prend fin lorsque l’information privilégiée est diffusée auprès du public.
e – Opérations pour son propre compte :
Les salariés doivent adopter un comportement exemplaire dans la gestion de leurs opérations bancaires. Il leur est interdit de se livrer à des opérations excédant leurs moyens propres et de participer à toute transaction de nature économique ou financière susceptible d’entraver leur indépendance et leur impartialité.
Les salariés assurent une totale transparence dans le fonctionnement de leurs comptes et des opérations effectuées.
f – Cadeaux et avantages :
Il est interdit aux salariés de solliciter ou d’accepter de la clientèle ou des intervenants externes, un cadeau ou un avantage quelconque, à l’exception des cadeaux d’entreprise de valeur symbolique.
g – Entretien des lieux et mesures de sécurité :
La BIAT veille à la sécurité des personnes et à l’hygiène sur les lieux de travail. Elle définit les normes de sécurité et d’hygiène et met en place les dispositifs nécessaires que le salarié est tenu de respecter. Dans une relation d’engagement entre la banque et ses salariés, ces derniers se promettent également de prendre soin de leur lieu de travail en respectant les mesures d’hygiène et d’organisation.
Sur le plan de la sécurité des lieux mais également des salariés de la banque, la direction de la sécurité et de continuité de l’activité est en charge d’assurer :
- La sécurité des personnes et des biens
- La mise en place d’un Plan de Continuité de l’Activité et son maintien en condition opérationnelle
- La sécurité de tous à travers des moyens technologiques tels que :
- La sécurité périmétrique (Les limites des zones à protéger avec mesures de sécurité mécaniques et électroniques)
- Le contrôle d’accès ( Un badge unique par salarié pour accéder au siège, au parking et à l’armoire à clés)
- La détection intrusion (des vidéosurveillances permettent d’avoir un œil sur l’espace surveillé. Les salariés de la banque sont également incités à être attentifs aux risques d’intrusion)
- La détection d’incendie : Mise en place d’un système de détection d’incendie ainsi que des règles applicables à tous les salariés de la banque pour éviter tout risque d’incendie tels que :
- L’interdiction de fumer dans les bureaux
- Maintenir dégagées les circulations.
- Ne pas recourir aux prises multiples et au chauffage d’appoint